Page d'information

Oeil de lynx

Pensez-vous connaître les stéréotypes de genre et de culture? Testez «Oeil de lynx», le chatbot ou agent conversationnel et dites-nous ce que vous en retenez. Ainsi nous pourrons l’améliorer pour le bénéfice de nos communautés comme des écoles, dont un des buts est aussi de renforcer l’éducation visuelle et numérique.

L’outil est en phase test après avoir été mis sur pied entre octobre 2020 et mars 2021 par des étudiant.e.s du Centre universitaire d’informatique (CUI) de l’Université de Genève. Leur directrice Giovanna Di Marzo, des assistant.e.s du CUI, et Eva Saro de la Fondation images et société (à l’origine du projet EyeSmart) ont contribué par leurs compétences respectives.

Pourquoi un tel outil? Pour encourager un voir malin utile dans notre quotidien. Car le saviez-vous? A force de communiquer par clichés, des professionnel.le.s de marketing et publicité y deviennent aveugles. C’est ainsi qu’un raté de communication d’une grande entreprise internationale a été à l’origine de notre exposition didactique « Eve et Adam des médias » qui sert depuis à aiguiser le regard des jeunes comme de leurs accompagnant.e.s adultes.

Tester l'agent conversationnel. Si «Œil de lynx» peine parfois à comprendre vos réponses, merci de ressayer avec d’autres formulations. Ainsi la version test pourra être améliorée en engrangeant davantage de vocabulaire ? et MERCI de vos retours constructifs


 

 

EyeSmart et la Fondation images et société développent des activités en soutien à l’éducation visuelle et numérique. Dans ce contexte, nous nous appuyons sur le droit de citation d’une œuvre protégée par le droit d’auteur, qui permet d’utiliser une image pour servir de commentaire, de référence ou de démonstration, tout en présentant un rapport direct avec le cadre dans lequel elle est insérée. Si nous avons oublié de mentionner des auteurs d’images présentées, merci de nous le signaler.